Ce terme a été créé par Pierre Franchomme en 1975.
Il suggère et prouve d’ailleurs, qu’un produit issu d’une espèce végétale identique, n’a pas forcément les mêmes effets sur l’organisme en fonction de l’endroit où il est cultivé. Différents facteurs entrent en jeu comme la nature du sol, le climat, les saisons, l’altitude, le pays, l’hydrométrie.
Il faudra cependant attendre plus de 30 ans pour que le chémotype soit normalisé. En effet, l’Union Européenne reconnaît officiellement l’existence d’une « race chimique » d’huile essentielle que depuis 2006.
Pour résumer le chémotype d’une huile essentielle exprime la variabilité biochimique des huile essentielles au sein d’une même espèce. C’est-à-dire qu’il désigne la molécule donnant l’orientation thérapeutique de celle-ci. Chaque plante contient des corps chimiques complexes, des assemblages moléculaires divers. Chaque assemblage a des propriétés différentes. Cette découverte a permis une avancée majeure dans l’aromathérapie, en effet pour qu’un protocole thérapeutique fonctionne en aroma, nous n’avons d’autre choix que de nous fier au chémotype des plantes utilisées.
Prenons l’exemple du Romarin :
–Le romarin CT (chémotypé) verbenone provient exclusivement du terroir Corse et aura un tropisme hépatique.
–Le romarin CT 1,8 cinéole provient du Maroc ou de Tunisie, on l’utilisera pour les infections des voies respiratoire.
–Le romarin CT à camphre que l’on retrouve en Provence et en Espagne aura un tropisme ostéo, neuro-musculaire.
Vous comprenez maintenant qu’acheter une huile essentielle non chémotypée n’a aucun sens….si j’ai un rhume il sera plus judicieux de prendre du romarin cinéolé que du romarin à camphre !
On retrouve également cette spécificité biochimique dans les thyms….à thujanol, à linalol, saturéoïdes, à thymol….Quant à la lavande officinale de Provence et bien plus elle pousse en altitude plus elle est sédative que celle que l’on retrouvera en plaine.
Et oui la nature regorge de subtilités….
![](https://www.pascalearomatic.fr/wp-content/uploads/tempImagebXRj2y-1024x683.jpg)