Aromathérapie vs allopathie

Pour ceux qui douteraient encore de l’intérêt des médecines naturelles et notamment de l’aromathérapie je me suis amusée à faire une petite comparaison entre aromathérapie et allopathie.

Mais qu’est- ce que l’allopathie me direz-vous ? Mot formé à partir du grec : Allo « contraire » et Pathie « souffrance ». C’est tout simplement la médecine « moderne » ou « conventionnelle » qui emploie des médicaments produisant des effets contraires à ceux produits par différentes pathologies. Le traitement du symptôme étant la priorité en allopathie.

Dans notre système de santé français on encourage à consulter un médecin lorsque quelque chose ne va pas…. (alors que chez les Chinois c’est l’inverse, on consulte quand tout va bien justement pour prévenir la maladie).

Aujourd’hui notre société est de plus en plus soucieuse de revenir aux fondamentaux offerts par « Dame Nature », une médecine plus « saine » plus respectueuse de notre corps.

Comme le disait Hippocrate : « Medicus curat, natura sanat », le médecin soigne mais la Nature guérit….

En aromathérapie et à fortiori en naturopathie, la philosophie n’est pas de lutter contre la maladie mais de renforcer l’état de santé général (souvenez- vous la médecine chinoise !). La naturopathie intègre parfaitement bien cette notion d’état complet, selon lequel Hippocrate évoquait le fait « d’ôter les causes initiales ayant généré la maladie », bref on va prendre en compte le corps, l’esprit et l’émotionnel, quand la tête va bien, le reste suit.

Il faut se rendre à l’évidence l’allopathie a ses limites, elle ne suffit plus aujourd’hui et d’autres médecines peuvent venir la compléter. On parle de « santé intégrative », c’est-à-dire l’utilisation conjointe des médecines conventionnelles, des médecines complémentaires et de la médecine du mode de vie.

Il faut absolument sortir du clivage pro et anti médecine naturelle et travailler ensemble. La naturopathie peut tout à fait venir s’intégrer dans les traitements allopathiques.

Prenons l’exemple des antibiotiques :

La France fait partie des 5 pays au monde les plus consommateurs d’antibiotiques. Les antibiotiques ont révolutionné la médecine moderne certes ! Mais le problème ce sont leurs effets secondaires sur votre flore intestinale car ils ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries et détruisent tout….(cf le doc Arte sur le microbiote). Donc on abîme cette flore intestinale et c’est là que la flore fongique en profite pour se développer à son tour donc on vous prescrit des antifongiques…. etc…etc….c’est un cercle vicieux qui s’installe. De plus ces antibiotiques on les retrouve partout (eaux, animaux, nappes phréatiques, fruits et légumes) donc les bactéries ont appris à y résister.

Depuis 30 ans il n’y a plus de recherche dans ce domaine ce sont toujours les mêmes molécules utilisées d’où aussi le développement des maladies nosocomiales.

On estime que d’ici 2050 la majorité de la population française sera résistante aux antibiotiques et l’on verra réapparaitre des maladies oubliées !!!! Et…….TADAM….c’est là qu’interviennent mes chères huiles essentielles ! Et oui ! en aroma nous avons aussi des « antibio » plutôt des « Attila ». Les phénols (molécules anti-infectieuse à large spectre) arrivent à détruire le biofilm (l’enveloppe des bactéries) ce que les antibiotiques n’arrivent plus à faire. Mais surtout Les huiles essentielles font la différence entre bonnes et mauvaises bactéries, on dit qu’elles sont « eubiotiques ». Elles vont venir aussi renforcer l’action des antibiotiques et prévenir des récidives. Il est difficile de développer une résistance aux huiles essentielles sachant que dans une goutte d’HE vous avez plus d’une centaine de molécules actives !

D’où l’intérêt quand vous prenez un traitement antibiotique d’y associer des huiles essentielles riches en phénols.

Les enfants « aroma » qui ont eu pour habitude d’être soigné tout petit avec les huiles essentielles sont bien plus résistants aux virus et bactéries.

L’idéal est d’agir en amont en renforçant votre système immunitaire et là vous avez l’embarras du choix entre phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, alimentation saine et variée, activité sportive, relaxation, ostéopathie, acupuncture etc…etc….

Bref il n’y a pas une médecine moderne et une médecine naturelle mais bien une médecine intégrative aujourd’hui…