Différences entre une huile végétale, un macérât lipidique et une huile essentielle.

Aujourd’hui je vous fais un petit topo sur la différence entre une huile végétale (HV), un macérât lipidique (ML) et une huile essentielle (HE) car ils sont encore trop souvent confondus alors que ce sont des produits totalement différents. Il est très important de savoir les différencier afin d’éviter des accidents !!!

Une huile végétale c’est une matière grasse issue de graines ou de fruits oléagineux (amande, macadamia, noisette, olive, bourrache etc…). 

Ces graines ou fruits sont pressés et/ou traités chimiquement pour obtenir l’huile à la texture en général fluide et grasse.

Il n’existe aucune contre-indication quant à l’utilisation des huiles végétales, certaines sont même recommandées pour le soin des bébés comme l’amande douce.

Attention de bannir les huiles végétales raffinées extraites par solvants qui donne lieu à des modifications des acides gras ! Souvent dans ce cas la vitamine E disparaît donc plus d’action anti oxydante, régénérante et anti-inflammatoire. Dommage !!!

La pression à froid est le gage de l’absence de trace de solvant d’extraction et la préservation des molécules lipidiques.

Privilégiez toujours une huile végétale vierge qui ne subit aucun traitement et qui conserve tous ses bienfaits et de préférence bio.

Les macérâts huileux ou lipidiques : la macération d’une plante ou de fleurs se fait dans un solvant (huileux ou alcoolique) ayant pour but d’extraire les principes actifs de la plante. Elle peut durer plusieurs semaines. A la fin de la macération, le mélange est filtré pour éliminer les morceaux de plantes ou de fleurs. Le liquide récolté est alors chargé d’actifs lipophiles de la plante. Le solvant de macération généralement utilisé est une huile de tournesol ou d’olives. Les ML concernent le calendula, le millepertuis, la carotte, la pâquerette…

A la différence des HE, les HV ou ML sont riches en acide gras essentiels, en vitamines A, D, E et K.

Les huiles végétales et les macérâts sont principalement utilisée en cosmétique pour leurs vertus sur la peau. En aromathérapie, ils servent de support aux huiles essentielles pour les diluer.

Exemple de bienfaits des HV et ML :

-Anti-âge : onagre, argan, bourrache, avocat, périlla..

-Nourrissante : amande douce, lin, noyau d’abricot..

-Raffermissante : Argan, bourrache, reine des prés…

-Purifiante : jojoba, nigelle, noisette….

-Eclat, effet bonne mine : carotte, tomate, framboisier….

-Circulatoire : calophylle

-Macérât de la contusion : l’arnica

-Macérât anti inflammatoire : le calendula

Je vous rappelle ce qu’est une huile essentielle : Une HE est extraite de différentes parties de plantes aromatiques (écorce, feuilles, fleurs…) par distillation à la vapeur d’eau ou par pression à froid dans le cas des agrumes (zeste). C’est l’essence distillée de la plante aromatique.

Pour les précautions d’utilisation, je vous renvoie au post que j’ai déjà fait précédemment.